samedi 11 avril 2009

PROJET: LE MÉTIER QUE J’AIME

1. Choisir un métier et argumenter son choix

- Quand j’étais petit(e), je voulais devenir ………………………….. parce que j’aimais …………………………
- Aujourd’hui, je voudrais devenir ………………………. …………parce que j’aime ……………………………..
- Je pense être un esprit plutôt: réaliste/investigateur/artistique/entreprenant/méthodique/social
- Je pense que mes qualités sont: ………………………………………………………………………….
- Et mes défauts seraient: ………………………………………………………………………………….
- Les personnes qui m’influencent dans le choix de mon métier sont: mes parents/mes profs/mes soeurs, frères/mes idoles/autres (précisez)
- Les sources de mes informations sur le métier choisi sont: émissions de télévision/Internet/revues et journaux/des personnes qui exercent ce métier/mes parents, mes amis, mes profs etc.

2. Étude de plusieurs textes qui parlent du métier choisi sur http://www.letudiant.fr/metiers.html
3. Présentation du métier
4. Témoignages des professionnels du métier

Exemple: Lisez les textes suivants et complétez la fiche de présentation du métier:

Céline Dupont, 30 ans, professeur de français
« Si vous êtes enseignant, c’est que vous avez aimé l’école. Pourtant, passer de l’autre côté de l’estrade exige d’autres qualités que celles du bon élève. Il ne suffit pas de maîtriser son domaine et de savoir expliquer les complexités de la matière, il faut aussi être doté d’un certain charisme pour séduire et “tenir” trente-cinq élèves ! Mais, on n’est pas enseignant son diplôme en poche, on le devient. Il faut donc admettre, qu’au début, on ne sera pas très bon, mais qu’on va s’améliorer. Et accepter aussi qu’il y ait des jours où l’on est fatigué et moins efficace. L’année n’est pas fichue pour autant ! Et puis, finissons-en avec le laïus “les profs ont beaucoup de vacances”. C’est vrai, mais ces vacances sont nécessaires pour gérer le stress, indispensables pour préparer ses cours et continuer à se former : un prof de sciences naturelles, par exemple, se tient au courant des évolutions de son domaine… On ne dispense pas le même cours pendant dix ans ! »

Les qualités indispensables

« Le bon prof doit être résolument optimiste pour conserver l’enthousiasme des débuts, et continuer à fournir une grosse somme d’efforts pour des résultats parfois minimes. Mais voir des jeunes être émus par un texte ou s’ouvrir à une autre culture, c’est gratifiant. De même, lorsque l’on croise un ancien élève dans le couloir et qu’il nous sourit : on sait qu’il s’est passé quelque chose, qu’on lui a transmis des connaissances. »

Son conseil: « Attention, la correction des devoirs prend énormément de temps, on n’imagine pas, au départ, la masse de travail que ça représente. »

Brigitte, 39 ans, enseignante.
« La vie d’enseignant c’est assez fatigant. Moi je suis prof dans un collège, je fais ce métier depuis 15 ans et j’aime bien ce métier mais ne croyez pas que le métier d’enseignant c’est tranquille ! Les cours demandent beaucoup d’énergie, surtout avec certains élèves ou certaines classes qui n’ont pas envie de travailler. Il faut préparer les cours, corriger les devoirs des élèves etc. Il y a aussi des réunions avec les autres profs, on discute du programme etc. Le soir, je rentre complètement épuisée ! Je n’ai pas envie de lire (ou je suis trop fatiguée pour lire), alors je regarde la télé un peu. Mais le week-end je me repose, je vais au cinéma, quelquefois on prend la voiture avec des amies et on va deux jours à la campagne. Mais c’est vrai les enseignants ont beaucoup de vacances, surtout pendant l’été.»

Fiche de présentation du métier
Nom du métier:
Formation:
Activités/responsabilités:
Qualités requises:
Points forts:
Points faibles:

Aucun commentaire: