samedi 11 avril 2009

Le subjonctif - fiche de travail

Le subjonctif présent : radical de la 3 ème personne du présent +

-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Gr. I Ils parlent – que je parle …

Gr.II Ils finissent – que je finisse… (réussir, choisir, réfléchir, punir, remplir, établir se conjuguent de la même manière)

Gr. III Ils partent – que je parte…

Ils perdent – que je perde…

Pour quelques verbes il faut que nous retenions les conjugaisons ci-dessous:

avoir: que j'aie/aies/ait/ayons/ayez/aient

être: que je sois/sois/soit/soyons/soyez/soient

aller: que j’aille/que nous allions

faire: que je fasse

pouvoir: que je puisse/que nous puissions

savoir: que je sache

venir: que je vienne/que nous venions

vouloir: que je veuille/que nous voulions

voir: que je voie/que nous voyions

devoir: que je doive/que nous devions


1. Qu'est-ce qu'il faut faire?
1- Il faut que je ……………..(rencontrer) madame Biron.
2- Il faut que tu …………….(organiser) tes vacances.
3- Il faut que nous ……………(téléphoner) à nos copains.
4- Il faut qu'il ……………..(laver) ses chaussettes.
5- Il faut que vous …………….(mettre) de l'ordre dans vos chambres.
6- Il faut qu'elles ……………….(acheter) un cadeau pour Anne-Marie.
7- Il faut que je ………………….(commander) des fournitures.
8- Il faut qu'elle ……………….(étudier) à la bibliothèque du collège.
9- Il faut que nous ……………….(établir) un projet pour le congé des Fêtes.
10-Il faut que tu …………………..(emprunter) de l'argent à tes parents.

2. Xavier en a assez. Complétez son histoire avec le subjonctif ou l'infinitif des verbes de la liste: pouvoir, jouer, ranger, aller, faire, venir, être, laisser, travailler, tondre,sortir

J'en ai trop marre. Tout le monde veut que j(e)………… quelque chose de différent. Ma mère veut que j(e)……………….. ma chambre, tandis que mon père dit qu'il faut……………. la pelouse. Mes profs veulent que j(e)……………….. nuit et jour, et mon petit frère veut que j(e)………….. avec lui. Mes amis veulent que j(e)……………… au cinéma avec eux mais je n'ai pas envie de…………….. ce soir. Je ne crois pas que j(e)…………….. plaire à tout le monde en même temps et j'ai peur qu'ils…………….. fâchés contre moi. Moi, je voudrais qu'on me…………… tranquille !

Aucun commentaire: