samedi 11 avril 2009

Les indéfinis - fiche didactique

Les indéfinis

A. Observez les exemples :

1. Pronoms

-Tu vois quelqu’un? (cineva) - Non, je ne vois personne(nimeni).
-Il comprend quelque chose (ceva)? - Non, il ne comprend rien.(nimic).
Chacun de ces garçons/chacune de ces filles est intelligent(e).(fiecare).
On a les mêmes goûts. Qu’est-ce qu’on dit de lui ? (sens général: nous, les hommes )
Quelques-uns (câţiva) des enfants m’ont reconnu.

2. Adjectifs et pronoms

Je comprends tout (totul). Tout(orice) homme doit respecter la loi.
Je n’ai jamais vu un tel (astfel de) courage, une telle force. Tel (acela) qui rit vendredi, dimanche pleurera. Aucun (niciun) élève n’a appris. Je ne connais aucune (nicio) fille de cette classe.
Ils ont la même (aceeaşi) histoire, ils partagent les mêmes goûts (aceleaşi). Quand il a vu les autres (ceilalţi), il est passé de l’autre (cealaltă) côté.
Nous connaissons plusieurs (mai mulţi, mai multe) garçons/filles.
Plusieurs de ces garçons… Il faut discuter certains (anumite) aspects. Certains (unii) l’ont condamné de l’avoir quittée.

3. Adjectifs

Chaque (fiecare) garçon/fille veut être à la mode. J’ai lu quelques (câteva) pages de ce livre. C’est un livre quelconque (oarecare), je ne te le recommande pas.

Obs. Sans …pas avec personne, rien, aucun, nul !
Je ne vois personne. Il ne comprend rien.


B. Systématisation :


Indéfinis quantifiants

quantité nulle: nul/nulle aucun/aucune/personne/rien
singularité: quelque chose/quelqu’un/n’importe qui
pluralité:quelques/quelques-uns/unes/certains/certaines/plusieurs
totalité:chaque-chacun/e/tout/toute/tous/toutes

Indéfinis identificateurs: l’autre/les autres; le/la même/les même

Exercices

1. Complétez par: rien, personne, aucune, tout, tous, toutes, quelque chose, autre, quelques-uns

Il n’y a ……………. dans la chambre.
- Aimes-tu ces fleurs ? - Oui, je les aime …………. .
L’enfant a ………….mangé, il n’ a ………….. laissé dans l’assiette.
Il m’a téléphoné parce qu’il avait …………… d’important à me dire.
- A-t-il vu les journaux ? – Oui, il en a choisi ……………. .
………… mes amis sont venus.
Ils n’aiment pas cette voiture, ils achètent une ……….. .

2. Remplacez les structures soulignées par des pronoms indéfinis:

Quelques personnes ……………. sont déjà sorties de la salle.
Quelques garçons……………….. jouent dans la cour de l’école.
Chaque sportif ……………….. s’entraîne régulièrement.
Certains candidats ………………. ont été félicités.
Chaque fleur ………………. a son parfum et sa beauté.
Tous les membres …………………. ont signé la déclaration.

3. Répondez négativement:

Y a-t-il quelque chose d’intéressant dans cette revue ? – Non, il n’y a rien d’intéressant .
Combien de fleurs as-tu achetées ? -
Qui a écrit cet exercice ? -
Avez-vous entendu quelque chose ? -
Combien d’arbres ont été abattus ? –
Ont-ils acheté quelque chose de neuf ? -

4. Complétez par tout/toute/tous/toutes :

1. …… les erreurs seront corrigées.
2. Greta a mangé ………. la salade.
3. Anne était surprise par …………… ces cadeaux.
4. ……….. les maisons ont un garage .
5. ……..... ce travail a été fait en vain.
6. …………… les filles portaient de robes blanches.

5. Complétez par : chaque, certains, d’autres, tous, aucun, le même

Savez-vous que ................... été, des millions de Français partent en vacances ? Si ................... vont à la mer, ..................... se reposent à la campagne ou visitent un pays étranger. D'ailleurs, ..... ……… les vacanciers n'empruntent pas ................... mode de transport : train, avion ou voiture selon les préférences et les moyens ! Généralement, ................. n'est pressé de rentrer, à la fin de l'été.

6. Mettez en français:

Nimeni n-a venit la concert.
- Ţi-a spus ceva Mihai ? – Nu, nu mi-a spus nimic.
Fiecare profesor cunoaşte pe fiecare dintre elevii acestei clase.
Niciun sportiv din cei prezenţi nu mai văzuse o asemenea forţă, un asemenea curaj.
Toate fetele deveniră foarte ruşinate.
Mai mulţi dintre cei prezenţi au hotărât să plece ; unii spuneau chiar că nu vor mai participa la astfel de emisiuni.

Aucun commentaire: