samedi 11 avril 2009

Textes pour le bac, l'épreuve orale (L1/L2 normal)

Lisez à haute voix le texte:

a.Mettez en roumain le fragment souligné.
b.Répondez aux questions formulées.

1. Grandes écoles : des études sélectives
Pour bien choisir son école, mieux vaut examiner quelques critères objectifs tels que la notoriété de l'école, les contenus des enseignements, les débouchés mais aussi le coût de la scolarité ou encore le dynamisme de la vie associative. Pour cela, plusieurs sources. Les sites Internet des écoles peuvent déjà vous renseigner sur les différents cursus, les contenus pédagogiques. Régulièrement, les classements des écoles établis par la presse aident également à y voir plus clair. Au-delà de ces critères, ce sont vos goûts, vos envies et votre personnalité qui vous aideront à vous décider. Et pour voir si une école vous correspond, rien de tel que d'aller faire un tour sur place lors des journées portes ouvertes et/ou de les rencontrer sur des salons. Vous pourrez alors discuter avec des étudiants et des enseignants. ( Phosphore )

- Quelles sources peuvent nous aider à choisir son école? Et vous, comment allez –vous choisir l’école/l’université où vous allez apprendre?

2. Informatique : des formations pour tous
Autant le savoir, 80% des jeunes diplômés recrutés ont un bac +5. Mais, l'époque du « super technicien » qui écrivait des programmes est révolue. Bienvenue dans l'ère de l'ingénierie, de l'informaticien capable de trouver la meilleure solution à un problème donné, le bon produit ou le prestataire adéquat... au moindre coût. Ce qui n'est pas sans conséquences sur le profil des futurs diplômés : outre des connaissances en informatique, il devra posséder une bonne culture des autres métiers de l'entreprise, savoir communiquer, organiser et gérer un projet, etc. Voire des compétences en droit, en finance, en santé... Certaines entreprises commencent d'ailleurs à recruter des diplômés d'écoles de commerce avec une spécialisation en informatique pour gérer leurs systèmes d'information. ( Phosphore )
- Quelles doivent être les compétences d’un futur diplômé en informatique? Seriez-vous tentés par un tel métier? Pourquoi?

3. Journaliste : Son job
Un «papier» (un article) sur la disparition des singes en Équateur, une chronique radio sur le dernier CD de Placebo... Le journaliste exerce son savoir-faire dans des domaines et des médias très divers. Car, derrière cette profession, se cachent des dizaines de métiers souvent méconnus. Le rédacteur, tout le monde connaît. Pigiste (payé à l’article) ou salarié (intégré dans une rédaction), il travaille en général sous la responsabilité d’un chef de ru¬brique qui anime l’ensemble du service (politique, étranger, économique, mode, etc.). Ce dernier travaille à son tour sous la responsabi¬lité d’un rédacteur en chef. Mais, qui connaît l’agencier, pourtant à la source de nombre d’informations diffusées dans l’ensemble des médias, puisque salarié d’une agence de presse (AFP, Reuter, AP) qui revend les infos aux journaux, radios et télés.
Moins connu, le secrétaire de rédaction qui relit, corrige, coupe, et réécrit parfois les articles avant de les transmettre à des maquettistes. Ou encore le localier qui traite de ce qu’on appelle vulgairement «les chiens écrasés» dans la presse régionale. La précarité est grande dans le métier, les débuts de carrière difficiles et on doit souvent passer par l’étape pi¬giste, avant de décrocher un poste stable. ( Phosphore )

- Que pensez-vous du métier de journaliste? Quelles qualités doit-on avoir pour le pratiquer avec succès, selon vous?

4. Le métier de… professeur

Le prof des écoles, c’est l’enseignement polyvalent par excellence! En plus de ses vingt-six heures de cours et de la préparation de son travail, il doit consacrer au moins une heure hebdo à une concertation pédagogique avec ses collègues: il prend ainsi entièrement part à la conception et à la mise en œuvre du projet d’école. Sans compter que le professeur des écoles ne doit jamais perdre une occasion de rencontrer également des parents, des associations, des collectivités locales et de monter des animations, des projets. Côté recrutements, l’heure est aux économies. Les départs à la retraite vont être encore nombreux dans les deux ans à venir… mais seuls 40% des effectifs seront renouvelés. Ainsi, le nombre de postes de professeurs des écoles proposés au concours en 2008 est de 11 330, soit un peu plus qu’en 2007. Et les candidats sont toujours aussi nombreux : en 2007, 21% seulement ont été reçus. ( Phosphore )

- Pourquoi dit-on que le métier de professeur est le métier polyvalent par excellence? Pensez-vous que de nos jours ce métier est encore attrayant? Pourquoi?

5. Sharif Hassanzade, champion de France de boxe, sans papiers
Un jeune Afghan sans papiers, âgé de 17 ans, est devenu, samedi 28 février, champion de France espoir de boxe française dans la catégorie super-légers (moins de 65 kg). Licencié au Punch boxe française savate tourquennois à Tourcoing (Nord), Sharif Hassanzade est arrivé il n'y a pas plus de trois ans du Pakistan, d'où il s'est enfui seul avant que sa famille ne le rejoigne. "Il ne connaissait alors pas l'écriture, ne savait pas du tout parler le français et avait de toutes petites bases en anglais", raconte son entraîneur et éducateur, Bruno Cardoso, qui, "touché par son histoire", l'a pris sous son aile. Accueilli dans un foyer à Tourcoing, le jeune homme, qui parle aujourd'hui un français presque parfait, "a accroché directement à la boxe française, et puis au club et à son esprit familial", témoigne M. Cardoso. Lundi, en apprenant la victoire de Sharif, le ministre de l'immigration Eric Besson, a aussitôt décidé de le régulariser. Et son entraîneur compte bien, trois mois avant sa majorité, l'aider à déposer un dossier de naturalisation..
( Le Monde )
- Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un champion dans le domaine sportif, selon vous? Lesquelles en distinguez –vous chez le jeune Afghan?

6. Les milles et une facettes de la France

D’est en ouest, le paysage se déroule sans hâte entre la sérénité imperturbable d’un océan Atlantique adouci par le Gulf Stream et la froide rudesse des plus hautes montagnes d’Europe, poussant d’un côté jusqu’à la mer des Antilles avec la Guadeloupe et la Martinique, et de l’autre jusqu’à l’océan Indien avec l’île de la Réunion. La pente des montagnes et les couloirs du vent esquissent ainsi des régions aux cultures et aux traditions aussi préservées que les grands monuments historiques. Au nord on aime la bière mousseuse et les frites brûlantes ; au sud on se rafraîchit de vin rosé et de crudités niçoises ; entre les deux, de l’Alsace à la Gascogne, on suit la route du foie gras et des grands vignobles, et le calvados de Normandie répond comme en écho au cognac des Charentes et au rhum des Antilles. Ici, la nécessité nourricière a été transformée en art véritable, un dîner peut devenir concert et un grand vin toile de maître. Il a fallu beaucoup de temps pour apprécier, goûter, déguster, apprendre à préférer la qualité à la quantité, jusqu’à connaître le meilleur et ne vouloir plus que lui. Chaque région de France se découvre à son heure. L’accueil est un savoir-vivre partagé, la gentillesse une façon d’être, l’amitié une richesse offerte et non pas négociée. ( Label France)

- Si vous aviez le choix, laquelle des régions citées dans le texte voudriez-vous visiter? Enumérez trois raisons pour votre choix.

7. Réduire et valoriser les déchets ménagers

Chaque Français produit 360 kilos d’ordures ménagères par an, dont 290 kilos partent en incinération ou dans une décharge - la France se situant en ce domaine dans la même moyenne que ses voisins européens. L’objectif du ministère de l’Écologie et du Développement durable est de réduire cette quantité à 250 kilos par habitant pour 2010 et à 200 kilos pour 2015. Plusieurs mesures devraient aller dans ce sens, notamment l’accroissement des capacités de recyclage, de nouveaux efforts pour sensibiliser le grand public à des gestes écologiques (amélioration du tri des déchets, utilisation de sacs biodégradables, compostage individuel, réparation des appareils encore utilisables, etc.) et des incitations tarifaires favorisant la production d’électricité à partir du biogaz des décharges. ( Label France )
- Outre la réduction et la valorisation des déchets ménagers, quelles autres manières de protection de l’environnement peut-on concevoir, à votre avis?

8. Pour un tourisme écologique
Le tourisme est la principale industrie du monde et le secteur d’activité qui connaît la croissance la plus rapide. Son impact écologique est considérable, notamment sur les écosystèmes encore intacts. Le développement d’un tourisme tourné vers une consommation de plus en plus rapide et « rentable » des voyages, où chacun pense avoir le droit de découvrir jusqu’à la parcelle la plus reculée du monde, participe à la menace qui pèse sur le renouvellement des ressources naturelles telles que l’eau douce, les forêts et les récifs coralliens, et met en péril la survie de nombre d’espèces vivantes, trop souvent exposées à la curiosité de touristes s’imaginant dans des zoos à ciel ouvert. Dans ce contexte, comment l’écotourisme remet-il en question l’ensemble des pratiques en contradiction avec le respect de l’environnement ? ( Label France )
- Qu’est-ce que vous comprenez par tourisme écologique? Donnez des exemples concrets.

9. La santé : clé du développement humain
Aujourd’hui, la France détient le récord mondial de l’espérance de vie. Et c’est, à n’en pas douter, à notre système de soins - considéré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le meilleur du monde - qu’elle le doit. Il n’en a pas toujours été ainsi. En Occident, jusqu’au début du XXe siècle, la maladie et la mort étaient omniprésentes. Avec la découverte des microbes, l’invention du vaccin par Louis Pasteur, au milieu du XIXe siècle, le développement des actions sociales pour l’hygiène et la lutte contre les affections comme le tétanos, la tuberculose, la typhoïde, le choléra..., la santé commence à se définir comme une absence de maladies. Et ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, avec les débuts de la production industrielle de la pénicilline et de certains autres antibiotiques que la santé sera définie comme un " état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ". ( Label France )
- Quels seraient, selon vous, les facteurs les plus importants qui contribuent à la santé physique et mentale d’une personne?

10. Vivre avec ses parents ou se faire une famille?
Il y a certes des facilités à vivre chez ses parents, mais ce n’est pas ça qui retient Benjamin, vingt-deux ans, dans son cocon familial. Il sait cuisiner, faire la lessive, gagner de l’argent. Et, pourtant, il vit depuis deux ans avec sa petite amie Magali... chez papa et maman. Pourquoi ? Parce qu’il s’y sent bien. On s’attarde en effet de plus en plus chez ses parents, l’âge moyen pour quitter le domicile familial se situant actuellement autour de vingt-trois ou vingt-quatre ans. Les filles partent en moyenne deux ans avant les garçons, ces derniers étant davantage soucieux d’acquérir une véritable indépendance économique avant de sauter le pas. Les études qui se prolongent, les difficultés à trouver un emploi et les loyers prohibitifs ne sont pas les seules raisons qui expliquent l’hésitation des enfants à voler de leurs propres ailes. ( Label France )
- Que préférez-vous, le “cocon familial” ou l’indépendance? Pourquoi?

11. Adolescence : le plus bel âge ?
"La perte et la séparation sont les deux caractéristiques majeures de l’adolescence et de la dépression, résume le psychiatre Stéphane Clergé . C’est pour cela que je dis que la dépression est un passage obligé de l’adolescence." Attention, bien sûr, à ne pas voir en tout jeune une personne malade qui nécessiterait des soins psychiatriques. "Par nature, l’adolescent doit traverser la perte, mais si les fondements affectifs sur lesquels il s’est construit dans son enfance sont solides, il doit pouvoir vivre sans drames cette reconfiguration à la fois psychique, sociologique et physique." Ce qui n’est pas donné à tout le monde, puisque, comme le montrent les dernières études menées en France , 15 % des jeunes Français présentent aujourd’hui des signes tangibles de souffrance psychique. Du repli sur soi à l’adoption de conduites à risques , en passant par le désintérêt pour l’environnement familial, scolaire ou amical, les tentatives de suicide, la consommation d’alcool, l’anorexie ou la boulimie , la palette à laquelle recourent les ados pour exprimer leur mal-être est terriblement dangereuse. ( Label France )
- Quelles sont les plus importants problèmes de l’adolescence, à votre avis? Qui doit aider les adolescents à les résoudre?

12. La réinvention de la famille
Une nouvelle famille est née, davantage centrée sur les individus et sur la qualité des relations interpersonnelles. C’est pour cette raison que nous la nommons « famille relationnelle et individualiste ». Ainsi changée, depuis le milieu des années 80, la famille est redevenue attractive puisqu’un de ses principes fondateurs est le respect aussi bien des petits que des grands, aussi bien des femmes que des hommes. Une certaine égalité de traitement caractérise désormais le groupe familial, ce qui est une nouveauté historique. Lorsque, pour l’année internationale de la famille de 1994, l’ONU a déclaré que la famille était « la plus petite démocratie au cœur de la société », elle rendait hommage (volontairement ou non) aux transformations importantes des familles, surtout occidentales, de la seconde moitié du XXe siècle. En effet, contrairement aux familles traditionnelles, dans les familles contemporaines, le chef de famille a été supprimé (en 1970, en France, une loi remplace l’autorité paternelle par l’autorité parentale), au profit d’un mode de régulation où comptent surtout les négociations entre les conjoints, entre les parents et les enfants. ( Label France )
- Quelles doivent être les valeurs sur lesquelles se fonde une famille contemporaine, à votre avis? Quel serait le rôle de l’autorité parentale?

13. Le premier sauna en télécabine du monde

La réputation des Finlandais n'est plus à faire : ils sont passionnés de saunas. Les Lapons d'Ylläs en ont imaginé un unique au monde : le premier sauna en télécabine vient d'y être inauguré ! Cette télécabine unique, entièrement construite en pin à l'extérieur comme à l'intérieur, s'élève jusqu'à 718 mètres d'altitude, pour atteindre le sauna principal, au sommet de la station de Ylläs. D'une capacité de 4 personnes maximum, ce sauna en télécabine peut être privatisé par tranche de deux heures par des familles ou des groupes d'amis pour une expérience hors du commun. La montée, sur plus de deux kilomètres, s'effectue en 15 minutes seulement, le temps de bien transpirer, de se détendre en profitant d'une vue spectaculaire sur le calme de la nature environnante et les sommets enneigés... avant de se jeter dans la neige une fois arrivé au sommet, puis d'entrer dans le sauna principal, pour retourner se rouler dans la neige et à nouveau embarquer dans le sauna en télécabine ! ( Le Point )

- Que pensez-vous de cette télécabine révolutionnaire? Est-ce qu’elle contribuera au développement du tourisme, à votre avis? Pourquoi?

14. Malgré la crise, les Français font des escapades en week-end

La crise ne semble pas dissuader les Français de partir en week-end, révèle une étude de hotels.com , leader de la réservation d'hôtels sur Internet. Ce sont les "microweek-ends" qui ont la cote : plutôt que de ne pas partir, les Français préfèrent désormais s'évader, ne serait-ce que pour une seule nuit, de manière à réduire leurs dépenses. En première ligne, les villes européennes profitent largement de cette nouvelle tendance. Venise a enregistré depuis l'année dernière une augmentation de 56 % des recherches pour des séjours d'une nuit, de même que Copenhague, qui progresse de 54 % sur la même période. Amsterdam, Bruges, Madrid et Londres ont également attiré les amateurs de courtes escapades. Les destinations françaises ont également le vent en poupe. Lyon et Toulouse font l'objet de recherches croissantes et les destinations plus classiques comme Paris ou Nice attirent toujours plus de visiteurs, même si la hausse est moins sensible. "Faire un break, même le temps d'une nuit, permet aux Français de changer de décor, d'oublier le stress et la pression du quotidien. Leur engouement croissant pour ces microweek-ends témoigne de leur détermination à s'évader coûte que coûte", explique Alison Couper, directrice communication à hotels.com. ( Le Point )

- Si vous aviez la possibilité de faire une escapade en week-end, quelle destination choisiriez-vous? Pourquoi?

15. Le site qui fait …les devoirs
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a critiqué mercredi, sans le nommer, le site internet faismesdevoirs.com qui va proposer moyennant rémunération de faire les exercices scolaires à la place des élèves des lycées et collèges."Le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c'est l'école de la République, je n'encourage nullement des dispositifs payants qui permettent de rendre ses services-là", a déclaré Xavier Darcos, à la sortie du Conseil des ministres. "Je considère que le rôle de l'Education nationale, c'est d'offrir gratuitement à tous des services, y compris des services de corrections de copies, je souhaite que ce ne soit pas par les revenus des parents que se fassent l'échec ou la réussite scolaire", a ajouté Xavier Darcos. La création du site internet faismesdevoirs.com a été annoncée sur facebook et a immédiatement soulevé une intense controverse. Il proposera à partir de jeudi aux élèves, de la sixième à la terminale, de soumettre ou scanner leurs exercices dans sept matières, les réponses étant renvoyées dans un délai de 24 à 72 heures. Les prix vont de 5 euros pour un exercice simple en mathématique à 30 euros pour un exposé complet. ( L’Express)
- Êtes- vous pour ou contre cette manière de faire ses devoirs? Argumentez votre option.

Aucun commentaire: