vendredi 17 avril 2009

A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Du Côté de Chez Swann

« Combray »

A la recherche du temps perdu s’ouvre sur un discours* du narrateur* à l’âge où il raconte ses souvenirs. Il évoque ses réveils puis les réveils de sa vie entière dans toutes les chambres où il a dormi. Sa pensée s’arrête sur sa chambre de Combray où il passait les vacances dans son enfance. Il se rappelle surtout les soirs où il devait monter se coucher sans recevoir de baiser de sa mère parce que ses parents recevaient des invités jusqu’à une heure tardive. C’est pendant l’une de ces soirées qu’il décida d’attendre sa mère jusqu’après le départ des invités pour exiger d’elle le si précieux baiser. Ce jour-là, il obtint qu’elle reste dans sa chambre toute la nuit. Le narrateur revient sur des événements bien plus récents : un jour, en rentrant chez lui, il boit machinalement une tasse de thé et y trempe un morceau de madeleine. Ce geste lui rappelle tout à coup l’ensemble de ses souvenirs perdus de Combray car sa grande tante lui offrait alors la même madeleine trempée dans du thé. Dans un nouveau chapitre, le narrateur raconte ses souvenirs retrouvés. Sa famille s’installait en villégiature chez la tante Léonie qui vivait seule avec sa servante Françoise. Il fréquente avec sa famille leurs voisins de Combray : Swann, Vinteuil, Legrandin. Il rêve de la duchesse de Guermantes qui vit dans son château, à quelques lieues de là. Le jeune narrateur alterne lectures et promenades, déjà fasciné par le mystère de l’art. Au cours d’une de ses promenades, il connaît un moment d’extase devant les clochers de Martinville, une bourgade voisine. Cette expérience le conduit à l’écriture d’un court texte. Il rêve de rencontrer Gilberte, la fille de Swann, et l’aperçoit un jour dans son jardin ; leur échange de regards provoque l’émoi du jeune homme. Enfin, il assiste à une scène d’amour saphique entre Mlle Vinteuil et son amie à Montjouvain.

« Un amour de Swann »

Le narrateur raconte des événements qui ont eu lieu bien avant sa naissance et dont il a eu connaissance par des témoins qu’il a interrogés. Il retrace la rencontre de Swann et de sa future femme Odette, une demi-mondaine. Il n’apprécie d’abord celle-ci que médiocrement, mais elle semble charmée par lui. Par vanité et ennui, il se pique d’amour pour elle. Elle l’amène dans le salon brillant et vulgaire des Verdurin. Une sonate de Vinteuil que l’on y joue souvent devient l’hymne de leur amour. Odette devient rapidement indispensable à Swann mais elle le trompe. Celui-ci devient fou de jalousie et cherche à épier constamment sa maîtresse. Finalement son amour disparaît et laisse place à des sentiments plus tièdes. Swann est surpris d’avoir aimé Odette. Pourtant, il finit par l’épouser.

« Nom de Pays : le Nom »

Quelques années après Combray, le jeune narrateur rêve de voyage et de révélations artistiques. Mais sa maladie nerveuse le force à demeurer à Paris. Au jardin des Champs-Elysées où Françoise l’emmène jouer, il retrouve Gilberte dont il tombe amoureux. Mais cet amour n’est qu’inquiétude chez le narrateur et amitié quelque peu moqueuse chez Gilberte. Son père Swann et sa mère Odette fascinent également le narrateur bien qu’il s’agisse de gens très ordinaires aux yeux des autres, surtout en ce qui concerne Odette dont on obtient facilement les faveurs. Le narrateur constate que la réalité n’a rien à voir avec ses sentiments.
Lisez les résumés de toutes les parties du roman sur http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=7981

Aucun commentaire: