samedi 11 avril 2009

Enchaînements et liaisons

Les enchaînements consonantiques
Lorsqu'un mot se termine par une consonne prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, la consonne finale du premier mot devient initiale du mot suivant. On dit qu'elle s'enchaîne à la voyelle du mot suivant pour former une syllabe. Exemple: " Il arrive " = [ i- la- R iv ] En français, l'enchaînement consonantique est toujours prononcé. De plus, la consonne enchaînante garde toutes ses caractéristiques. Exemples: "Une gran de_amie" " Un fil s_ingrat "
Seule la consonne enchaînante ,[f ] change de nature et se prononce [ v ] dans 2 cas: "neuf heures" [ nœ vœ R] et "neuf ans"
Les liaisons
Lorsqu'un mot se termine par une consonne écrite mais non prononcée, celle-ci peut se lier à la voyelle initiale du mot suivant pour former une syllabe.
Exemple: " peti t ": le " t " final n'est pas prononcé
" Un petit_enfant " : le " t " final de " petit " s'est lié à la voyelle initiale du mot suivant pour former la syllabe Comparez par exemple une locutrice anglophone et une locutrice francophone prononcer en anglais : la locutrice anglophone ne prononce pas la liaison alors que la locutrice francophone la prononce .
Dans une liaison, la consonne liée peut changer de nature. Ainsi " s "et " x " deviennent [ z ] et " d " devient [ t ].
Exemples: " les_amis " : [ le za mi ] " deux_amis " " un grand_ami "
La présence ou l'absence d'une consonne de liaison entre deux mots est la survivance de l'ancien français où toutes les consonnes finales se prononçaient. A partir du XIIième siècle, les consonnes finales ont commencé à ne plus être prononcées, et aujourd'hui, la grande majorité de ces consonnes sont muettes (" le banc ", " la forêt " , " la souris ,. etc). Pourtant certaines sont encore prononcées pour éviter le regroupement de deux voyelles (" nos amis " = [ no-z-ami]) et marquer la relation syntaxique très étroite qui existe entre ces deux mots en contact. Par exemple, la relation étroite qui existe entre un nom et son déterminant est indiquée par la présence d'une liaison: " les_amis " = [le za mi ] . On pourra dire la même chose du lien qui existe entre un verbe et son pronom sujet : " nous_arrivons "= . Par contre, la conjonction " et " n'est pas plus liée au premier groupe qu'au deuxième groupe de mots qu'elle coordonne. Il n'y a donc pas de liaison avant et après cette conjonction : " Nous parlons # et # il écoute " = Ce degré d'union entre deux mots en contact permet de déterminer si une liaison est " obligatoire " ou " interdite ". De plus, selon la situation de communication et le niveau de langue qui en résulte, certaines liaisons seront dites "facultatives".
Les liaisons obligatoires.
Ainsi, une liaison sera obligatoirement prononcée:
1. entre un déterminant et le mot qu'il détermine : " les_amis " , " quels_amis " , " ces_amis ", " les_uns et les_autres ", " de bons_amis ".
2. entre un verbe et ses pronoms sujet et objet: " ils_ont ", " les ont-ils ", " nous_en_avons ".
3. avec les adverbes, prépositions et conjonctions monosyllabiques : " en_avion ", " très_intéressant ", " quand_elle parle ".
4. avec le verbe auxiliaire être (quoiqu'il s'agisse là d'une liaison très fréquente plutôt qu'obligatoire): " il est_ici ", " ils sont_arrivés ".
5. entre les mots constituant certaines expressions figées: " tout_à l'heure ", " quand-est-ce que ", " tout_à coup ", " de temps_en temps ", " un sous-entendu ", etc.
Les liaisons interdites.
Une liaison sera interdite:
• à la frontière de deux groupes rythmiques et syntaxiques importants. Dans cette logique, la liaison ne se prononce pas entre, par exemple:
1. un groupe nominal et un groupe verbal : " les enfants # écoutent "
2. un nom et un adjectif postposé: " un étudiant # américain "
3. après les noms propres: " Jean # est parti "
4. avec les conjonctions " et " et " ou " : " du pain # et # un bon fromage ", " du pain # ou un croissant "
5. après les adverbes interrogatifs: " Quand # est-il arrivé? ", " Combien # en as-tu? "
6. après les pronoms personnels sujet dans une inversion : " vont-ils # arriver? "
7. avec les mots commençant par un "h" aspiré: " un # héros ", " en # haut "
8. dans certains groupes figés: " nez # à nez ", " riz # au lait ", " mort # ou vif "
Les liaisons facultatives
Il faut enfin remarquer que dans de nombreux cas la liaison apparaît comme facultative, et que le débit, le niveau de langue, la situation de communication ou l'interlocuteur sont des facteurs importants dans la décision de prononcer ou non la liaison. En effet, plus on se trouve dans une situation familière, informelle, moins on prononce les liaisons facultatives. Exemples: " Je vais écouter " [ Zve e ku te ] ou [ Zve ze ku te ]
" Il n'est pas ici " [il ne pa i si ] ou [ il ne pa zi si ]

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