samedi 11 avril 2009

Découvrons la ville de Marseille

Lisons le texte suivant et apprenons quelque chose sur la ville de Marseille:

Marseille (en provençal Marselha, Marsiho en latin Massilia) est une ville du Sud-Est de la France. Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France. Elle est également le premier port de France et de Méditerranée. Située au sud-est de la France, elle est bordée par la Méditerranée à l'ouest, enserrée par les massifs de l'Estaque au nord, de l'Étoile et du Garlaban à l'est et des Calanques au sud. Avec ses 839 043 habitants, elle est la deuxième ville du pays par sa population communale et celle de son unité urbaine et constitue la 3e aire urbaine du pays. Marseille est la préfecture du département des Bouches-du-Rhône et le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle abrite le club le plus titré du football français, l'Olympique de Marseille. Ses habitants sont appelés les Marseillais. C’est à Marseille qu’on a commencé à chanter avec enthousiasme les strophes enflamées de la Marseillaise, chanson composée à Strasbourg par Rouget de Lisle, consacrée comme hymne national par la Révolution.

(Toutes les vidéos sur lesquelles se fonde cette activité sont disponibles dans la catégorie Vidéos sur ce blog)

1. Regardons la première vidéo et essayons de compléter les phrases dans lesquelles on présente la ville de Marseille:

- Marseille est une ville portuaire où se mélangent toutes les …………………………….

- La cité phocéenne reste très attachée à ses ………………………………….

- La ville est dominée par ………………………………… qui est la sainte patronne des ……………

- Elle les protège des mauvais ………………….. et c’est toujours elle que l’on prie pour que la ……………… soit bonne.

2. Regardons une seconde vidéo qui présente la ville de Marseille. Quelles seraient les attractions pour lesquelles vous aimeriez visiter cette ville?

Moi, je voudrais/j’aimerais visiter Marseille parce que… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

3. Dans le texte de Jean-Claude Izzo, J’ai Marseille au coeur, on a vu que l’auteur, Marseillais de naissance, aimait bien cette ville pour la familiarité des gens et de ses rues, dans lesquelles il a appris l’amitié, l’amour, la tolérance, le respect. Un autre Marseillais, le chanteur Patrick Fiori, exprime avec passion son attachement pour cette ville si ouverte sur le monde et si accueillante, à travers la chanson Marseille, qu’il interprète avec Jean-Jacques Goldman. Écoutons – le et admirons encore une fois les beaux paysages de la ville, tout en essayant de compléter le texte ci-dessous à partir de la deuxième écoute:

C'est comme quand on retombe un jour

Sur une ……………….. ancienne

Le papier a un peu jauni

Mais les …………………….. reviennent

Alors on fait les yeux fermés

Un retour en arrière

Oh! j'espère que je serai toujours

………………………… à Marseille

Et le Vieux-Port qui semblait lancer

Les deux bras vers ………………………….

Est-ce qu'il se souvient que déjà

Je ………………………. pour lui plaire

Je ne l'ai pas aimé tous les jours

Mais j'ai souffert loin de lui

Oh! j'espère que je serai …………………..

Chez moi à Marseille

C'est vrai

Bien souvent j'oublie la distance

Qui m'a fait quitter les rues de l'……………………

Je suis parti loin pour saisir ma ……………………..

Mais pas assez pour ne plus que j'y pense

Oh! Marseille

C'est comme quand on reste

Trop longtemps

A fixer le ……………………………

On ouvre les yeux doucement

Et les couleurs reviennent

Un peu plus …………………………..

Comme ces années de misère et de …………………

Passées là-bas

Oh! j'espère que je serai toujours

Chez moi à Marseille

C'est vrai

Bien souvent j'oublie la distance

Qui m'a fait quitter les rues de l'enfance

Je suis parti loin pour saisir ma chance

Mais pas assez pour ne plus que j'y pense

Oh! Marseille

C'est vrai

Bien souvent j'oublie la distance

Qui m'a fait quitter les rues de l'enfance

Je suis parti loin pour saisir ma chance

Mais pas assez pour ne plus que j'y pense

Oh! Marseille

Chez moi à Marseille

Chez moi à Marseille

4. Relisez chez vous le texte de la chanson et essayez d’écrire en quelques phrases ce que Patrick Fiori nous y raconte. Vous pouvez commencer par:

Le chanteur se rappelle son enfance passée à Marseille. Il pense à ……………

Aucun commentaire: