samedi 11 avril 2009

Apprendre le français par la chanson


Patricia Kaas - Il me dit que je suis belle
Asculta mai multe audio Muzica »

De n'être que tué

Plus une seconde ne passe,

Dans les vies d'uniformité

Quand de peine en méfiance,

De larmes en plus jamais

Puis de dépit en défiance

On apprend à se résigner

Viennent les heures sombres

Où tout peut enfin s'allumer

Ou quand les vies ne sont plus qu'ombres

Restent nos rêves à inventer

Il me dit que je suis ……………….

Et qu'il n'……………. que ……….

Il me dit que je suis ………………

Juste …………..pour ses …………

Il parle comme on ………………..

De mots qui n'……………….. pas

De toujours et de ………………..

Et je n'…………….. que sa …………

Activités

Première partie - compréhension orale/écrite

1. Quel est le thème de cette chanson?

2. Ecrivez les mots du texte de la chanson qui expriment l’idée de tristesse dans la vie.

3. Donnez les antonymes des mots soulignés.

4. Complétez les phrases selon le modèle du texte : les vies ne sont plus qu’ombres

Les …………..ne sont plus qu’………….. .La ……….. n’est plus qu’…………..

Deuxième partie - production écrite

1. Complétez le texte du refrain.

2. Continuez les phrases :

Il me dit que je suis ……………

Tu me dis que je suis………….

Je lui dis qu’il est ………………

On lui dit qu’il est ……………..

Aucun commentaire: