vendredi 2 avril 2010

Une leçon de...tendresse







QUE SERAIS-JE SANS TOI? (Parler de ses sentiments)

1. Compréhension orale:

Écoutez la bande annonce et complétez:

Gabrielle a … ans et elle a …… hommes dans sa vie:

Son …… et son premier ……

Le destin les a …… …d’elle. Les années …… passées mais aujourd’hui …… deux sont de ……. . L’un est ………, l’autre …… …… des deux veut …… l’autre. Gabrielle devra ……

Écoutez la présentation du roman faite par Guillaume Musso et cochez la bonne réponse:

Dans son dernier roman il a voulu: raconter une belle histoire/décrire une histoire du bien/décrire une histoire qui fasse du bien

L’histoire est située: dans le Paris d’autrefois/dans le Paris des quais de la Seine/dans le Paris des musées

Le premier amour c’est: quelque chose d’inoubliable/quelque chose qu’on a tous vécu/quelque chose de triste

À l’âge de vingt ans les personnages Gabrielle et Martin se sont: quittés/mariés/follement aimés et puis quittés

Ils vont se rencontrer: vingt ans après/quinze ans après/treize ans après

La vie va leur donner une nouvelle chance de: se retrouver/se connaître mieux/se retrouver pour s’aimer à nouveau

2. Écoutez la chanson de Jean Ferrat et complétez le texte à trous:

Jean Ferrat - Que serais-je sans toi ?

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un cœur au …………
Que cette heure ………. au cadran de la ………
Que serais-je sans toi que ce ………………?
J'ai tout ……….. de toi sur les choses humaines
Et j'ai vu désormais le monde à …………..
J'ai tout appris de toi, comme on boit …………..
Comme on lit dans le ciel les …………. lointaines
Comme, au passant qui chante, on reprend sa chanson
J'ai tout appris de toi jusqu'au …………….
J'ai tout appris de toi, pour ce qui me concerne,
Qu'il fait ……… à midi, qu'un ciel peut être ……….,
Que le ………. n'est pas un quinquet de taverne
Tu m'as pris par la main dans cet ………. moderne
Où l'homme ………….. ce que c'est qu'être deux
Tu m'as pris par la main comme un ………. heureux
Qui parle de bonheur a souvent les …………..,
N'est-ce pas un …………. de la déconvenue,
Une corde ………….. aux doigts du guitariste ?
Et pourtant, je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que …………, ailleurs que dans les nues,
Terre, terre, voici ses rades inconnues.

Expression écrite:

3. Écrivez une déclaration d’amour en commençant par“Que serais-je sans toi?” Vous pouvez employer aussi des questions comme : que pourrais-je faire sans toi?, que serait ma vie sans toi?

que ferais-je sans ton amour?, etc.


Aucun commentaire: