lundi 13 avril 2009

Fiche de vocabulaire

A. Lisez les phrases suivantes et dégagez les sens des mots soulignés:

1. Il a arrêté sa voiture dans la rue voisine. J’ai arrêté un passant pour lui demander l’heure. Il s’est arrêté pour se reposer. La police a arrêté le voleur.

Les sens du verbe souligné (arrêter, s’arrêter) sont: ……………………………………

2. Il faut protéger l’environnement contre la pollution. Il habite aux environs de la ville. De Paris à Rouen il y a environ 150 km.

De la famille de mots de ENVIRON font partie: …………………( ), …………………( ), …………………..( )

3. Je suis ravi (charmé, enchanté) par cette musique. Sa beauté ravit (charme, séduit) tout le monde. Elle est ravissante (charmante) dans sa nouvelle robe.

Le verbe (synonyme de charmer/enchanter/séduire) c’est:………………………(……gr.)
L’adjectif (synonyme de charmant/séduisant) c’est:……………………………….

B. Complétez le texte suivant par les mots observés ci-dessus:

En été, j’aime beaucoup aller sur la Côte d’Azur, chez mes cousins. En voiture, il y a ……………1500 km à parcourir. Ils habitent aux ……........ de Nice, une des plus belles villes de France. Ici, les paysages sont ………………, je m’……………… toujours dans les rues pour admirer les bâtiments magnifiques et les maisons coquettes. Je suis ……………… par ses plages ensoleillées et par son …………………. bien conservé et protégé. Mon endroit favori c’est La Promenade des Anglais; quand je m’y promène j’ai l’impression que le temps ………………, que je rêve. La beauté de cette ville méditerranéenne ……………… chaque année des millions de touristes car Nissa la Bella , comme ses habitants l’appellent, c’est la deuxième destination touristique de France après Paris.

Aucun commentaire: