vendredi 17 avril 2009

Exercices récapitulatifs - la Xe

Textes

Lisez et traduisez les fragments soulignés:

Brigitte, 39 ans, enseignante.

« La vie d’enseignant c’est assez fatigant. Moi je suis prof dans un collège, je fais ce métier depuis 15 ans et j’aime bien ce métier mais ne croyez pas que le métier d’enseignant c’est tranquille ! Les cours demandent beaucoup d’énergie, surtout avec certains élèves ou certaines classes qui n’ont pas envie de travailler. Il faut préparer les cours, corriger les devoirs des élèves etc. Il y a aussi des réunions avec les autres profs, on discute du programme etc. Le soir, je rentre complètement épuisée ! Je n’ai pas envie de lire (ou je suis trop fatiguée pour lire), alors je regarde la télé un peu. Mais le week-end je me repose, je vais au cinéma, quelquefois on prend la voiture avec des amies et on va deux jours à la campagne. Mais c’est vrai les enseignants ont beaucoup de vacances, surtout pendant l’été.»

Guillaume, 11 ans, écolier.

« Je me lève à 6h45 tous les jours, sauf le samedi et le dimanche, parce que j’ai pas école, j’ai toujours du mal à me lever le matin parce que je me couche tard, je regarde la télé jusqu’à 10 heures et maman n’est jamais contente parce que je me couche tard. Je prends une douche, mon petit déjeuner et je sors dans la rue, j’attends le bus à la station qui est au bout de ma rue. Je mets une demi-heure pour aller à l’école parce que mon école, elle est dans le village voisin. J’ai mes leçons toute la matinée mais après à 11h30 il y a la cantine où je vais déjeuner. Après la cantine, je joue une heure dans la cour de récréation puis les leçons recommencent, jusqu’à 4h30. Quelquefois je reste à l’étude mais sinon je rentre à la maison, je fais mes devoirs et je regarde la télé. Voilà ma journée. »

Adèle, 21 ans, étudiante.

« Je suis en maîtrise d’histoire, j’habite chez mes parents. Je n’ai pas toujours cours le matin mais en général je me lève à 8 heures, je prends un petit déjeuner et je file à la fac. J’habite assez loin et le trajet me prend une heure. Je prends le métro. Je déjeune au restaurant universitaire avec des copains, j’assiste aux cours, je travaille en bibliothèque, la vie d’étudiante quoi ! On a beaucoup de vacances, mais je reste à la maison en général, pour sortir ou voyager, il faut de l’argent, moi je n’en ai pas beaucoup ! Je voudrais être prof d’histoire plus tard, au lycée peut-être, on verra. Je ne regarde jamais la télé, je préfère lire, écrire aussi. J’écris des textes poétiques, j’aimerais faire un roman, raconter une histoire, dans le passé. Un roman à la manière de Walter Scott peut-être, mais plus moderne. Vous savez, raconter l’histoire d’un personnage historique fabuleux !»

Questions

- Qu’est-ce que Brigitte fait en tant qu’enseignante?

- Que fait-elle en week-end?

- Pourquoi Guillaume a-t-il du mal à se réveiller le matin?

- Où se trouve son école?

- Pourquoi Adèle préfère-t-elle rester à la maison au lieu de voyager?

- Quelles sont ses activités quotidiennes?

- Et vous, comment passez-vous vos journeés?

Grammaire

1. Mettez le verbe entre parenthèses au subjonctif présent:

1. Bien qu'il …………….le contraire, il est après tout responsable de la situation. (PRÉTENDRE)
2. Elle est encore trop jeune pour qu'on …………….lui confier ce poste de direction. (POUVOIR)
3. J'aimerais bien qu'on puisse parler à nouveau avant que vous ne ………………….(PARTIR)
4. Il faut lui téléphoner pour qu'il ………………..la chercher au plus vite. (ALLER)
5. Il n'y a pas de solution à moins qu'on ne …………des mesures radicales pour faire face à la situation. (PRENDRE)
6. Quoi que vous …………………., ça ne changerait rien à l'affaire. (FAIRE)
7. Ils ont promis de continuer à manifester jusqu'à ce que leurs révendications …………………..prises en considération par les autorités locales. (ÊTRE)
8. Elles font très attention, de peur qu'on ne ……………………..leur projet. (REFUSER)
9. Je vais le faire tout de suite à condition que tu …………………….aussi. (VENIR)
10. Ils ne me feront pas changer d'avis, quoi qu'ils ……………………(DIRE)

2. Mettez le verbe entre parenthèses à l’infinitif passé:

1. Je prendrai ma décision après ( étudier) ……………… vos arguments. 2. Nicolas est désolé de ne pas (venir) ……………….. hier. 3. Après (classer) ……………….. les dossiers, pourriez-vous taper cette lettre ? 4. Je regrette de t' offrir) ……………….. un caméscope car tu ne l'utilises jamais. 5. C'est une bonne idée d' (organiser) ……………….. une fête surprise pour l'anniversaire de François ; il en était très heureux. 6. Avant de (devenir) ………………. acteur, Louis travaillait comme serveur dans un restaurant. 7. Je regrette d’ (prononcer)………………ces mots. 8. J’ai eu peur d’ (perdre) ………………le livre de français. 9. Mes parents s’excusent pour m’ (juger) ………………trop sévèrement. 10. Il a été condamné pour (voler) …………. de l’argent.

Aucun commentaire: