samedi 11 avril 2009

Apprendre le français par la chanson: Et si tu n'existais pas...

Fiche d’activité

Sujet :Et si tu n’existais pas … - J.Dassin
Niveau :B1/B2
Objectifs : -exprimer son opinion
-exprimer la condition
-faire des hypothèses
-parler de ses sentiments
Thèmes : l’amour/les hommes et les femmes

JOE DASSIN- Et si tu n’existais pas (1975)
Willy Denzey- Et si tu n’existais pas (2004)

http://www.trilulilu.ro/Wanna0704/b83315bf5b0c9a




DEMARCHE DIDACTIQUE

Compréhension orale/production orale

1.Ecoute de la chanson sans voir le clip

-Quel genre de musique avez-vous écouté ?
-Connaissez-vous le chanteur ?
-Quel pourrait être le thème de la chanson ?
-Quel est le titre de la chanson, selon vous ?
-Est-ce que vous connaissez une autre variante de cette chanson ?

Compréhension orale/production orale et écrite

2.Ecoute de la chanson avec le clip

-Choisissez parmi ces mots ceux qui caractérisent les sentiments que vous suggère cette vidéo : tristesse/espoir/regret/joie/souffrance/douleur/peur/bonheur/admiration/liberté/désespoir

-Soulignez les éléments qui apparaissent dans ce clip :

escaliers jeune fille maison couleurs
parc voiture neige murs
piano lettre feuilles mortes pluie
banc arbres eau soleil

-Qu’est-ce que ces mots vous suggèrent-ils ?
-Ecrivez le titre : Et si tu n’existais pas …. et essayez de l’expliquer.

(Si la femme aimée n’existais pas, la vie et tout autour de celui qui aime serait triste…)

-Précisez le temps des verbes soulignés.Rappelez-vous la règle du Si conditionnel :
P. S P.P
Si + imparfait conditionnel présent

Compréhension orale et écrite/production écrite

3.Deuxième écoute de la chanson avec le clip

A mesure que vous écoutez la chanson, complétez le texte de la chanson avec les verbes qui manquent :

Et si tu n'.............pas,
Dis-moi pourquoi j'..............?
Pour traîner dans un monde sans toi,
Sans espoir et sans regrets.

Et si tu n'.............pas,
J'...............d'inventer l'amour,
Comme un peintre qui voit sous ses doigts
Naître les couleurs du jour.
Et qui n'en revient pas.

Et si tu n'............pas,
Dis-moi pour qui j'..............?
Des passantes endormies dans mes bras
Que je n'...............jamais.

Et si tu n'...............pas,
Je ne ...............qu'un point de plus
Dans ce monde qui vient et qui va,
Je me .................perdu,
J'...............besoin de toi.

Et si tu n'..............pas,
Dis-moi comment j'..................?
Je ...............faire semblant d'être moi,
Mais je ne ...............pas vrai.

Et si tu n'..............pas,
Je crois que je l'............trouvé,
Le secret de la vie, le pourquoi,
Simplement pour te créer
Et pour te regarder.

Production orale/écrite

4.Mise en commun et correction du texte

-Choisir deux exemples de phrases introduites par Si , les écrire au tableau :

Et si tu n’existais pas, je ne serais qu’un point de plus.
Et si tu n’existais pas, j’essayerais d’inventer l’amour.

-Demander aux élèves de noter le temps des verbes.
-Demander aux élèves de remplacer l’imparfait par le présent et de mettre le temps convenable dans la principale.
Rappeler la règle et systématiser :

si + imparfait conditionnel dans la principale
si + présent présent ou futur dans la principale.

5.Exercices

a.Proposez d’autres suites pour Si tu n’existais pas ……
b..Finissez les phrases suivantes en utilisant les verbes entre parenthèses. Attention aux temps ...
Si tu partais, nous (être malheureux).
Si elle avait l'air moins triste, elle (être) plus jolie.
Si tu finis tes devoirs rapidement, tu (pouvoir) sortir jouer avec tes copains.
Je peux rester avec toi si tu (avoir) peur d’être seul.
Nous (avoir) moins à travailler si notre professeur nous donnait moins de devoirs.
c..Remplacez le présent par l’imparfait dans la subordonnée et faites les modifications qui s’imposent dans la principale :
1. Si nous avons les moyens, nous ferons un don.
2. Si tu achètes une voiture, tu ne pourras pas payer le loyer.
3. Si je vais en France, je verrai le Mont Saint Michel.
4. S'ils sont radins, ils n'auront pas beaucoup d'amis.5. Si elle reçoit un héritage, elle ne travaillera plus.
6. Si vous avez 50 mille euros, vous achèterez une Mercedes.
7. Si le prof mange au restaurant, il dépassera son budget.

6.Correction des exercices. Appréciations finales sur la leçon et une nouvelle écoute de la chanson support, cette fois-ci la variante originale interprétée par Joe Dassin.
Fiche de travail

1.Après avoir écouté la chanson répondez aux questions suivantes :

-Quel genre de musique avez-vous écouté ?
-Connaissez-vous le chanteur ?
-Quel pourrait être le thème de la chanson ?
-Quel est le titre de la chanson, selon vous ?
-Est-ce que vous connaissez une autre variante de cette chanson ?
2.Après avoir vu le clip, travaillez les exercices suivants :

-Choisissez parmi ces mots ceux qui caractérisent les sentiments que vous suggère cette vidéo : tristesse/espoir/regret/joie/souffrance/douleur/peur/bonheur/admiration/liberté/
désespoir

-Soulignez les éléments qui apparaissent dans ce clip :

escaliers jeune fille maison couleur parc voiture neige murs piano lettre feuilles mortes pluie
banc arbres eau soleil

-Qu’est-ce que ces mots vous suggèrent-ils ?
- Comment apparaît le monde sans l’être aimé?

-Ecrivez le titre : Et si tu n’existais pas …. et essayez de l’expliquer.

(Si la femme aimée n’existais pas, la vie et tout autour de celui qui aime serait triste…)

-Précisez le temps des verbes soulignés.Rappelez-vous la règle du Si conditionnel :

P. S P.P
Si + imparfait conditionnel présent

- A mesure que vous écoutez la chanson, complétez le texte de la chanson avec les verbes qui manquent :
Le texte à trous cité ci-dessus.

Si conditionnel

si + imparfait conditionnel dans la principale
si + présent présent ou futur dans la principale.

Exercices

a.Proposez d’autres suites pour Si tu n’existais pas ……

b..Finissez les phrases suivantes en utilisant les verbes entre parenthèses. Attention aux temps ...
Si tu partais, nous (être malheureux).
Si elle avait l'air moins triste, elle (être) plus jolie.
Si tu finis tes devoirs rapidement, tu (pouvoir) sortir jouer avec tes copains.
Je peux rester avec toi si tu (avoir) peur d’être seul.
Nous (avoir) moins à travailler si notre professeur nous donnait moins de devoirs.

c..Remplacez le présent par l’imparfait dans la subordonnée et faites les modifications qui s’imposent dans la principale :
1. Si nous avons les moyens, nous ferons un don.
2. Si tu achètes une voiture, tu ne pourras pas payer le loyer.
3. Si je vais en France, je verrai le Mont Saint Michel.
4. S'ils sont radins, ils n'auront pas beaucoup d'amis.5. Si elle reçoit un héritage, elle ne travaillera plus.
6. Si vous avez 50 mille euros, vous achèterez une Mercedes.
7. Si le prof mange au restaurant, il dépassera son budget.

d.Trouvez sur Internet d’autres chansons qui contiennent des phrases conditionnelles et faites – en un répertoire de la classe.

Sites : chansons.ina.fr
des clips pour apprendre.fr
paroles.net
youtube.com
www.tv5.org

2 commentaires:

U-pH a dit…

"Le demarche didactique " nu respecta si nici nu mentioneaza etapele. Presupun ca un subiect tratat astfel la titularizare este depunctat. nu?

etinc3lle a dit…

sincer, nu cred ca acest "demarche didactique" a fost facut pentru un examen de titularizare.
multumesc mult petru ajutor autorului, mi-a fost de folos :)